Partages d’expériences

Les pouvoirs thérapeutiques de l’argile

L’argile verte, est le résultat de la décomposition en texture très fine des roches de la croûte terrestre, un processus qui s’est effectué au fil des millénaires de telle sorte que la matière s’est chargée en minéraux. : du fer, du magnésium, du calcium, du cuivre, du sodium, du potassium, etc. – Cette richesse et cette diversité des minéraux sont à l’origine des étonnantes propriétés reminéralisantes et régénératrices de l’argile. Aujourd’hui, la science a validé la plupart de ses usages séculiers. – l’argile agit comme un nettoyant : il aide le corps à se débarrasser des toxines. (JADE ALLEGRE)

« L’effet éponge » de l’argile (utile en cas d’inflammation)
L’argile retient l’eau et toutes les molécules indésirables (toxiques, gaz, odeurs, parasites…).
L’argile appliquée sur la peau est capable de résorber les abcès et les inflammations.
Un peu d’argile absorbée par voie interne permet de drainer le système digestif, son utilisation soit très bénéfique dans les problèmes intestinaux.

Elle neutralise les virus et les bactéries
L’argile n’est pas seulement absorbante : elle attire à elle et fixe les impuretés,les germes pathogènes, les toxiques, etc. Elle les rend inactifs et les empêche de se reproduire. C’est sur cette capacité de neutralisation que reposent la plupart des effets thérapeutiques de l’argile. – Comme elle piège efficacement les poisons, elle peut aussi assainir les eaux polluées et les rendre potables, inhibant les bactéries, les virus et les toxines.

Pour faire le plein de minéraux
L’argile est reminéralisante : elle apporte au corps une grande quantité de composés minéraux indispensables au bon fonctionnement du métabolisme. Elle joue ainsi un rôle dans l’équilibre acido-basique du corps et permet de lutter contre les
états de fatigue.

Meilleure que les antibiotiques : L’argile neutralise efficacement nombre d’agents pathogènes, dont les bactéries, ou en réduit fortement la présence. Elle est utile dans bon nombre d’infections pulmonaires, intestinales, etc. Au contraire des antibiotiques de synthèse, elle agit de façon sélective sans altérer les bonnes bactéries de la flore intestinale et sans effets indésirables.

Mettez de l’argile sur vos blessures:
L’argile est un antiseptique naturel car son fort pouvoir couvrant forme une barrière naturelle efficace. Elle est aussi un hémostatique très utile pour arrêter le saignement. Elle a des fonctions régénératrices exceptionnelles. Traiter une plaie à l’argile favorise la reconstitution des tissus lésés pour aboutir à une cicatrisation totale. Selon le Dr Jade Allègre,

Quand faire une cure ? •

En cure détox : une cure peut se faire à tout moment, mais le début du printemps est un moment privilégié pour nettoyer et drainer l’organisme en profondeur. Elle consiste à absorber un verre d’eau argileuse de préférence le matin au réveil durant trois semaines.
• En cas de reflux et d’acidité gastrique :
• Pour combattre un ver intestinal : grâce à ses propriétés vermifuges, l’argile favorise l’expulsion des parasites des intestins.
• Si vous souffrez de ballonnements : l’argile réduit les fermentations et capte les gaz.
• En cas d’infection : par son pouvoir adsorbant des virus et des bactéries,
• Quand vous êtes fatigué : l’argile stimule l’énergie vitale, elle revitalise et corrige les états de fatigue.
• En cas d’anémie : l’argile purifie le sang et active la coagulation. .
• Contre la dermatose : tous les problèmes de peau se traitent aussi de l’intérieur.
• Lors d’une convalescence : faire appel aux propriétés revitalisantes et énergisantes de l’argile